13 novembre 2024 | 13:26
Vous etes ici:  / Libre opinion / Précisions sur le sondage

Précisions sur le sondage

Dans le Mag d’octobre nous avons eu un résumé du sondage. C’est très bien.
Mais serait il possible de l’ avoir de façon exhaustive?
Il y a eu de nombreuses questions et il n’est pas inintéressant de connaître la formulation exacte  de chacune des questions, et l’ordre dans lequel elles sont posées.
Cela pourrait être mis en ligne facilement
Merci par avance
Daniel Marteau

12 RÉPONSES

  • Bonjour,

    Je viens également de lire le zoom sondage “des habitants heureux à Fontenay-aux-Roses”

    A partir de quel pourcentage de personnes interrogées peut on parler de sondage ?

    Pour une Ville de plus de 17 000 habitants 403 habitants sondés, je ne trouve pas cela représentatif et je me demande si nous pouvons parler de sondage ?

    En comparaison une pétition (place de la Mairie) signée par 572 personnes fait plus de mécontents.

    572 habitants mécontents pour une pétition, 403 habitants satisfaits sur un sondage.

    J’ai beaucoup de mal à expliquer, ce qui est probablement une erreur de ma part je pense, que “la très grande majorité des Fontenaisiens est heureuse de vivre dans la commune”.

    Le ressenti de chacun semble très différent mais comme le nom l’indique “ressenti” (éprouver une sensation physique agréable ou désagréable).

    C’est une question de communication, d’interprétation, de message véhiculé ?

    J’avoue que je suis comme vous Monsieur MARTEAU je pense qu’une transparence serait la bienvenue. J’apprécierai si tel était le cas car, si les informations qui circulent sont exactes, je dis bien si, il s’agit d’un budget de 18 000 euros tout de même à la charge des Fontenaisiens semble t-il.

    Merci d’avance

    Françoise LETANG

  • 403 personnes sondées pour 23000 habitants, soit pour 15 ou 16000 électeurs Fontenaisiens, c’est pas mal du tout, c’est même énorme.

    Les sondages politiques classiques se font sur une base de 1000 personnes environ pour 67 millions d’habitants, soit près de 47 millions d’électeurs.

    Par contre, 2.5% des habitants qui ont signé la pétition pour la place centrale du village je trouve que ça fait très peu.

    • Bonjour Monsieur,
      Vous trouvez que 2,5 % d’habitants ayant voté la pétition de l’association La Boissière c’est peu.
      Notons d’abord que 572 personnes sur 16000 électeurs c’est 3,5%
      Par ailleurs, en France pour qu’une pétition soit recevable par le Conseil Économique et Social il faut réunir 500000 signatures ( de français, majeurs) . Rapporté à 47 millions d’électeurs C’est environ 1%.
      J’en conclue que la pétition est plutôt réussie et mérite donc d’être considérée par la mairie.
      Cordialement
      Daniel Marteau

  • Un sondage n’a rien à voir avec une pétition.
    Un sondage on le subit si je peux dire ainsi. On est contactés par un organisme qui sonde les personnes. Livre à ces organismes d’en sonder 100, 1000 ou 10000.

    Une pétition, soit on est d’accord avec et on la signe, soit on est pas d’accord et on s’abstient. Je pensais juste que ce sujet mobiliserait plus. Ce n’est qu’un avis et vue la publicité faite un peu partout peu de gens l’ont signée mais vraiment ce n’est que mon avis personnel sans polémique aucune.

    Par contre qu’ils soient 3 ou 3000 pétitionnaires ils doivent évidemment être écoutés car même peu ils peuvent avoir des idées excellentes.

    • Bonsoir Monsieur Roux,
      Si vous le permettez, je pense que l’on doit se rappeler qu’ on peut refuser de répondre à un sondage . Je ne vois donc pas bien en quoi on le subit . Mais surtout ce qui est important c’est que c’est anonyme.
      A la différence d’une petition qui pour être valable doit être signée. Ce qui est totalement différent.
      Et c’est bien sûr plus dur, et tout particulièrement dans une pétition locale, d’accepter de faire apparaître son nom.
      C’est pour cela qu’a la différence de votre opinion, je crois que 3,5% de signataires pour une pétition locale c’est un score important.
      Mais je partage bien votre conclusion, quel que soit le nombre de signataires, ça vaut le coup d’entendre ce qu’ils ont à dire: on a rien à perdre et tout à gagner.
      Daniel Marteau

  • Bonjour,

    En ce qui me concerne je ne pensais pas du tout comparer un sondage et une pétition il y a tellement de différences :
    – la pétition c’est un choix, elle exprime un mécontentement, on prend une position, elle n’est pas anonyme, et la signature est gratuite.
    – le sondage en question on le subit et il coûte aux administrés la modique somme d’environ 18 000 euros.

    En aucun cas il est possible d’établir une comparaison et nous sommes tous d’accord sur ce point.

    Ce dont je me suis aperçue en lisant ce “zoom” c’est que le ressenti peut-être très différent d’une personne à l’autre et que si nous n’avons pas dans l’ordre les questions (la façon dont elles sont exprimées), il est impossible d’en tirer un résultat quelconque. Donc étant donné le coût j’apprécierai d’en savoir un peu plus. D’ailleurs ce serait plus transparent et donc pas sujet à polémique.

    Ce qui fait polémique c’est que justement les résultats ne soient pas publiés.

  • au delà de nos débats légitimes sur le caractère ou pas représentatif du sondage commandé par la mairie, le problème majeur est que le maire a promis aux élus de l’opposition de leur transmettre les questions du sondage au moment du lancement et nous n’avons rien eu et nous a ensuite promis d’avoir les résultats complets du sondage et nous n’avons toujours rien eu. J’interviendrai dans ce sens lors du prochain conseil municipal le 16 octobre.
    Gilles Mergy
    conseiller municipal

  • Toujours pas de réponse à nos demandes que j ai officiellement exprimées lors du dernier conseil
    Je demandais notamment de connaître les résultats des autres villes pour savoir comment se situe notre commune actuellement car scientifiquement seule cette comparaison n’a du sens et en aucun cas des chiffres bruts.

  • Et merci si vous, les élus d’opposition, obtenaient les détails du sondage de bien vouloir les communiquer à tous les Fontenaisiens qui ont payés 18000 € pour le réaliser.
    Cordialement

  • Il ne faut pas forcément vouloir tout comparer
    -un sondage portant sur 1000 personnes mais réalisé avec les critères statistiques convenables permet de cerner l’opinion de dizaines de millions de personnes .
    – Par contre, pour qu’une pétition soit signée par quelqu’un, il faut d’abord que “ce quelqu’un” soit au courant de l’existence de la pétition.et de plus qu’il se sente concerné .
    Il y a fort à parier qu’une bonne partie des habitants de la périphérie de Fontenay, quartiers Paradis, Mouilleboeufs, limite de Bagneux n’aient pas entendu parler de la pétition “Place du Général de Gaulle” et par ailleurs ne se soucient guère de ce qui peut s’y passer.
    De la sorte, 572 mécontents rapporté à la population avoisinant le centre ou “se sentant concernée par le centre” peut représenter beaucoup plus de quelques pour cent. Je sens que Monsieur le Maire le comprendra dans deux ans et demi

    Mais les deux choses n’ont rien à voir. Je trouve agréable d’habiter Fontenay mais mécontent de ce qui se passe sur l Place du Général et de ses conséquences. En particulier je constate “de visu” qu’un nombre très important de véhicules qui remontent l’avenue de Verdun et donc buttent sur la rue barrée (dite piétonne) pour rejoindre la rue Boucicaut prennent la rue La Boissière en sens interdit, puis la rue Sansoulet en sens interdit, ou pour les motos coupent à travers la place. A quand le carton ?? .

  • Dominique Lermoyer

    Il me semblait que l’intégralité des questions posées devaient être publiée dans le Fontenay magazine. J’ai rêvé ?

  • Après plusieurs relances (et le dépôt d’une question orale), le Maire m’a fait remettre au début du conseil municipal du 16 octobre les “résultats complets” du sondage. Il ne reste plus qu’à les envoyer à l’ensemble des élus de l’opposition comme nous en avons fait la demande à plusieurs reprises…
    Je voudrai juste appeler votre attention sur la question 21 : “Parmi les qualificatifs suivants, pouvez vous me dire ceux qui d’après vous, s’appliquent le mieux à M. Vastel”. Il est indiqué que le top 3 des qualificatifs sont “Présent sur le terrain”, “A l’écoute” et “compétent”. Dont acte. En revanche, la liste des qualificatifs proposés aux personnes sondées n’est pas reprise dans le document. On peut aisément le comprendre car tous les qualificatifs qui étaient proposés ne décrivaient que les nombreuses qualités supposées du Maire. Aucun item “nuancé” ou “critique” n’était proposé aux sondés. Dans ces conditions, le Maire était certain d’avoir des résultats positifs. A noter que 27% des sondés ont toutefois refusé de répondre à cette question complètement biaisée. Le Maire s’attaque à la liberté d’expression dans notre commune avec l’argent de la ville et fait réaliser un sondage pour partie destiné à sa gloire personnelle toujours en le finançant sur les deniers publics…
    Gilles Mergy
    Conseiller municipal

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )