21 janvier 2025 | 09:35
Vous etes ici:  / Libre opinion / Projet Fahrenheit

Projet Fahrenheit

Le territoire VSGP (Vallée Sud Grand Paris) a commandité une étude à la SPLA Panorama (Société Publique Locale d’Aménagement) concernant le secteur du Panorama.

Cette étude a été demandé par M. JD Berger et par M. L Vastel respectivement président et vice-président de VSGP. Ce projet concerne un secteur délimité par le dépôt de bus RATP, l’immeuble Fahrenheit siège de VSGP et une partie de L’IRSN (institut de Radioprotection et de sureté nucléaire).

Cette commande politique demande une étude de faisabilité d’un projet comportant des locaux techniques des commerces et des logements. Le secteur en question est classé en zone URP dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Fontenay-aux-Roses qui correspond à une zone dense d’activités.

Avant toute chose, il est bon de s’appesantir sur le règlement de la zone URP dans notre PLU.

On remarque que dans cette zone, l’emprise au sol des bâtiments n’est pas réglementée ce qui veut dire que théoriquement cette emprise peut aller jusqu’à 100% de la surface du terrain. La hauteur des constructions peut aller jusqu’à 30 m (11 ou 12 étages) avec un dépassement ponctuel possible de 3m ce qui en fait, dans le règlement, la plus grande hauteur sur notre ville. Concernant la végétalisation, 30% minimum de l’unité foncière doit être traitée en espaces verts. Mais comme il n’y a aucune disposition concernant les espaces verts de pleine terre (0%), ces 30% peuvent être créés sur dalles de béton.

Voilà le règlement de cette zone URP du PLU commandé par L.Vastel, concocté par Michel Faye et voté par Suzanne Bourdet qui maintenant vont solliciter les riverains de la rue des moulins à vent (zone UE pavillonnaire peu dense jouxtant ce projet Fahrenheit) en leur promettant probablement une aide juridique.

M. Faye et S. Bourdet vont récolter ce qu’ils ont semé : l’hyper densification de cette zone.

J’aimerais bien que la liste Bourdet-Faye fasse publiquement amende honorable.

Il n’y a pas de honte à dire que l’on s’est trompé et faire marche arrière pour repartir sur des bases saines. Renoncer à reconnaitre ses torts oblige souvent à des revirements politiques inadmissibles.

Jean-Jacques FREDOUILLE, élu écologiste d’opposition.

3 RÉPONSES

  • Marie Hélène Boulestreau

    Pourvu que cette zone ne se retrouve pas bétonnée à outrance alors que Fontenay a déjà perdu tellement d ‘ arbres, et d ‘ espaces libres… Il y a décidément beaucoup de nuances de ” vert ” chez Madame Bourdet et Monsieur Faye.

  • Lors du Passage du Plan d’Occupation des Sols ( POS ) 1996 voté par la majorité de l’époque , donc par Jean Jacques Fredouille et Gilles Mergy , au Plan Local d’Urbanisme ( PLU) 2017 , les caractéristiques des terrains concernés : zonage UFb au POS 1996, zonage URP au PLU 2017, sont restées identiques, que ce soient emprise au sol, hauteur des constructions, végétalisation, espaces de pleine terre.
    Quand JJ Fredouille affirme que les règles d’urbanisme impliquent l’hyper densification de ces terrains, c’est lui-même qu’il accuse !
    J’aimerais bien que JJ Fredouille fasse publiquement amende honorable ? Il n’y a pas de honte à dire que l’on n’avait pas, avant de faire cet article, relu le règlement du POS que JJ Fredouille avait voté en 1996.
    Une question cependant : dans quel but JJ Fredouille a-t-il écrit cet article?

    Michel Faye Conseiller municipal Associatif et Citoyen

  • Jean-jacques Fredouille

    1-Nous n’avions aucun projet sur cette zone
    2- l’élaboration du plu n’est malheureusement pas de mon fait
    3- Pourquoi M.Faye n’a rien modifié dans le plu qu’il a entièrement rédigé, défendu et voté?
    Ce n’est plus une amende honorable que les fontenaisiens attendent sur l’élaboration du plus et l’augmentation des impôts mais un acte de contrition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )