16 octobre 2024 | 02:21
Vous etes ici:  / Libre opinion / Quand on ne sait pas combler un trou ici, on préempte et on exproprie là…

Quand on ne sait pas combler un trou ici, on préempte et on exproprie là…

L. Vastel a été incapable depuis 10 ans maintenant de trouver une solution pour remplacer le projet d’immeuble sur la place du général de Gaulle.

Depuis 10 ans, nous avons un trou de chantier en cœur de ville.

La seule raison est que L. Vastel n’a pas voulu, pas su, élaborer un projet en accord avec les riverains et les associations concernées mais a voulu passer en force pour tenter d’implanter un immeuble gigantesque qui écraserait un des rares bâtiments historique de la ville : le Chateau Laboissière. 

Evidement un recours contentieux parfaitement justifié est en analyse au tribunal administratif.

Bilan : depuis 10 ans, un trou, des planches, des balustrades en plein cœur de ville.

Pendant ce temps un ex adjoint explique dans un blog fontenaisien avec force d’articles aussi indigestes que fallacieux que pour attirer de nouveaux habitants, il faut construire encore et encore ! Et cela alors que la population ne cesse de baisser à Fontenay (-800 habitants depuis fin 2020) comme globalement en Île de France. 

Pour attirer du monde il serait bien plus urgent de rendre cette ville attrayante, par exemple avec un cœur de ville sans chantier.

Eh bien, au lieu de reprendre ce sujet qui est lui d’intérêt général -c’est le cœur de ville- avec les riverains et les associations concernées pour redonner à la place centrale de la ville la cohérence qu’elle mérite, L. Vastel s’engage en catimini dans une aberrante convention avec un opérateur public foncier portant sur 3 zones de la ville pour construire 135 appartements, chiffre écrit dans la convention signée par L. Vastel lui-même mais sur lequel L. Vastel écrit le contraire dans sa note d’invitation à la réunion publique du samedi 5 septembre. Allez comprendre !!! 

Convention aberrante car voilà un document qui va donner à un opérateur public foncier la possibilité de préempter voire exproprier des propriétaires qui n’auront plus le droit de vendre eux-même après la négociation de leur choix avec le constructeur de leur choix ! C’est le Maire lui-même qui désignera le promoteur/constructeur !

Et cela sans qu’aucun motif d’intérêt général n’ait été défini.

(A ce stade une question juridique se pose quant à un éventuel excès de pouvoir, un juriste devrait regarder cette convention léonine).

On retiendra de tout cela que L. Vastel n’a aucune vision à moyen et long terme de la ville de Fontenay-aux-Roses et qu’il ne tente que des coups d’opportunité à très court terme.

Mais heureusement grâce à la vigilance des Fontenaisiens, il ne réussit pas souvent. 

Espérons que ce soit le cas de cette convention. 

Les Fontenaisiens qui aujourd’hui ne sont pas mobilisés parce que pas directement touchés devraient se méfier. 

Car l’histoire de ces 10 dernières années sous les deux mandatures de L. Vastel nous enseigne que personne dans la ville n’est à l’abri d’une nouvelle aberrante idée de bétonisation sans consultation des riverains et/ou des associations concernées au mépris le plus basique de l’équilibre et de la qualité de la vie dans Fontenay-aux-Roses.

Daniel Marteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )