27 décembre 2024 | 03:07
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Réaction de l’Association CARRRO au voeu présenté en Conseil Municipal

SCEAUX ROBINSON /FONTENAY AUX ROSES . PROLONGEMENT VOIE DE GARAGE

Le Collectif des Associations riveraines du RER B Robinson(CARRRO), dont le périmètre d’action s’étend sur les 4 communes de la branche Robinson, est régi par la loi de 1901.
A ce titre, il est strictement indépendant de tout pouvoir politique, fût-il local.
La nouvelle majorité municipale de Fontenay-aux-Roses n’a pas sollicité l’avis du CARRRO sur les projets liés au Schéma Directeur du RER B sud.
De ce fait, elle n’a pas à mentionner l’accord « des associations » dans un vœu*, le « des » impliquant « toutes » les associations.

Le contenu de ce vœu témoigne, de plus, d’une méconnaissance du dossier du pôle Robinson (gare et bus) et propose des aménagements sur le territoire de la commune de Sceaux.

C’est pourquoi le CARRRO informe ses interlocuteurs habituels qu’il n’a en aucune manière participé à l’élaboration de ce vœu.

Pour le COLLECTIF DES ASSOCIATIONS RIVERAINES DU RER B ROBINSON
carrrob@free.fr
La présidente, Marcelle Vernet

Rappel du voeu présenté en séance du Conseil Municipal du lundi 22 juin 2015
Vœu demandant l’étude d’une solution alternative au projet RATP de prolongation d’une voie de garage de la gare de Robinson
Vœu déposé par Michel Faye, au nom de la majorité municipale
La RATP envisage de prolonger une voie de garage de la gare de Robinson sur Fontenay en restant sur l’emprise RATP, cela sur une longueur d’environ 300 m. Deux raisons avancées pour ces travaux :
– Permettre de manœuvrer dans la gare de Robinson sans utiliser une voie de circulation, d’où élimination d’une cause de départ retardé de certains trains au départ de cette gare
– Permettre de garer une rame de réserve de plus (celle actuellement garée à Bourg la Reine), d’où amélioration du trafic des trains et donc meilleur service offert aux usagers du RER B.
Suite, entre autres, à la réunion publique du 19 mai dernier organisée à ce sujet par la RATP, de nombreux fontenaisiens et des associations ont fait part à la municipalité de leurs préoccupations sur les travaux envisagés et leurs conséquences.
Ce projet concerne les communes de Fontenay et de Sceaux.
Un projet alternatif a été proposé :
Ce projet alternatif propose la prolongation de la voie 4 T sur une distance égale à un seul train long et non deux comme proposé par la RATP, proposition permettant les manœuvres de « dégarage » des trains libérant ainsi les voies de circulation de cette contrainte.
S’il s’avère nécessaire de pouvoir garer une rame de plus : celle qui actuellement garée à Bourg La Reine, le projet alternatif propose de créer en gare de Robinson une voie de garage parallèle à celles qui existent déjà, Cela permettrait :
De répondre au besoin de garage d’une rame supplémentaire
De supprimer les nuisances sonores, visuelles pour les habitants des rues Briant et Chemin Renaudin,
D’éviter les problèmes de sous-sol et d’écoulements des eaux qui risquent de fragiliser les maisons de ces deux voies et des rues environnantes.
Et probablement de faire des économies, cette solution alternative ne demandant pas de travaux de génie civil aussi importants que la solution présentée lors de la réunion du 19 mai
Aussi le Conseil municipal de Fontenay-aux-Roses, réuni en séance ordinaire le lundi 22 juin 2015, demande au Maire et au Maire-adjoint concerné de prendre contact le plus rapidement possible avec les services de la RATP concernés, puis avec la ville de Sceaux pour étudier cette proposition alternative qui permettrait, entre autres, de préserver la qualité de vie d’un quartier de notre ville.

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