Rétablissons les faits : à propos d’une baisse future de la taxe foncière
Dès le titre de l’édito du Mag de Fontenay-aux-Roses (page 3), le maire le claironne « Cette année, nous ajusterons la taxe foncière à la baisse », et il précise plus loin dans le texte « Comme je m’y étais engagé il y a deux ans… »
Et, pour être certaine qu’on a bien compris (Ne dit-on pas que « la pédagogie est l’art de la répétition » ?), la majorité municipale en remet une couche dans sa tribune (page 35) : un premier sous-titre, pour qu’on ne le rate pas, suivi de « … nous allons baisser la taxe foncière comme nous nous y étions engagés. »
« Ils sont trop gentils, nos élus de la majorité municipale. » C’est sans doute ce que les auteurs de l’édito et de la tribune espèrent que nous allons penser, à un an des prochaines élections.
Le problème, pour eux, c’est que les fontenaisiens ont de la mémoire…
Ils n’ont pas oublié que la réalité des faits, c’est que Mme Gagnard, qui se revendique toujours membre de la majorité municipale, s’est vu privée de ses délégations en 2023 parce qu’elle s’était abstenue lors du vote de la hausse de la taxe foncière. Et pourquoi avait-elle refusé de voter cette hausse ? Parce que le maire et sa majorité refusaient de s’engager sur la clause de revoyure qu’elle avait proposée et dont ils revendiquent maintenant la paternité… Belle éthique !
La baisse annoncée de la taxe foncière est de 5%. Les fontenaisiens n’ont pas oublié que la part municipale de la taxe foncière a augmenté de 22% en 2023, après une première hausse de 18% en 2021 (et une autre de 16% en 2016). Sur la dernière mandature, la part municipale de la taxe foncière a donc augmenté de 44% par rapport à 2020. Si la baisse annoncée pour 2025 est votée, la hausse globale sur 5 ans ne sera ramenée qu’à un peu moins de 37%. Combien de fontenaisiens ont vu leurs revenus augmenter de 37% en 5 ans ?
Si l’on prend en compte l’augmentation de 16% en 2016, la hausse sur 10 ans sera de près de 60% (58,6% exactement). 12 fois plus que les 5% de baisse annoncés…

Et je n’ai pas pris en compte dans le tableau l’augmentation de la valeur locative des biens , qui sert de base au calcul de la taxe foncière : +15% ces trois dernières années. Si vous avez payé 1 000 € en 2015, vous paierez certainement plus de 1 800 € en 2025… Plus de 80% d’augmentation en 10 ans !
**********
Le comportement de notre majorité municipale me fait penser à celui de certains chauffards que l’on peut croiser sur les autoroutes : ils roulent bien au-delà de la vitesse autorisée, doublent à droite, n’hésitent pas à faire des appels de phares ou des queues de poisson pour intimider, etc. On ne voit leurs feux arrière s’allumer que lorsqu’il y a un radar à proximité… Le radar étant ici, pour les élus de la majorité, les élections municipales de 2026.
Michel Giraud
LAISSER UN COMMENTAIRE