3 décembre 2024 | 18:43
Vous etes ici:  / Libre opinion / Rétablissons les faits : Fontenay-aux-Roses n’est pas la deuxième ville la plus sûre d’Île-de-France ! Hélas…

Rétablissons les faits : Fontenay-aux-Roses n’est pas la deuxième ville la plus sûre d’Île-de-France ! Hélas…

Le dernier article publié dans Laurent Vastel (le blog) est introduit par ces mots de Laurent Vastel (le maire) : « … BFM TV m’a interrogé sur les actions qui nous ont permis de faire de Fontenay la 2ème ville la plus sûre d’Île-de-France ».

Une affirmation trompeuse, puisque ce sujet n’est absolument pas évoqué dans la vidéo de l’interview. Bien au contraire, le journaliste ne mentionne que « l’objectif de faire baisser le nombre de cambriolages qui a augmenté de 6% en 2024 »…

Ma curiosité a donc été piquée : où se situe réellement Fontenay-aux-Roses en matière de sécurité ?

Sur le site Internet BIEN dans ma VILLE, Fontenay-aux- Roses n’est classée que 113ème en Île-de France, largement derrière Le-Plessis-Robinson (3ème), Puteaux (12ème) et Viroflay (17ème)… (voir ici). Notons que ce classement est basé sur le ressenti des habitants, donc sans doute un peu subjectif.

Pour Valeurs actuelles (un hebdomadaire qui ne fait pas partie de mes lectures favorites), trois villes de Hauts-de-Seine font partie du top 10 des villes les plus sûres de France : Courbevoie (1er), Levallois-Perret (4ème) et Asnières-sur-Seine (10ème) (voir ici). Difficile d’être en 2ème position en Île-de-France quand on n’est pas dans les trois premiers du département…

Pour Le Parisien, cité par Yahoo, la ville la plus sereine de France serait Le-Plessis-Robinson. Derrière, le quotidien cite notamment Bois-Colombes, Chatillon et Montrouge. Quatre villes des Hauts-de-Seine classées avant Fontenay-aux-Roses (voir ici).

Pour ces deux dernières sources, les classements sont tirés des chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur. Chiffres sans doute soumis à interprétation, mais plutôt objectifs.

Ah ! J’ai quand même trouvé un site https://charts.dwalp.org/X9Ewc/, qui place Fontenay-aux-Roses en deuxième position des villes les plus sûres d’Île-de-France, derrière Le-Plessis-Robinson. Mais « dwalp.org » n’est qu’un site mettant à disposition un outil d’analyse de données. Donc sans indication sur l’origine des données et l’auteur de l’analyse, il est très imprudent d’en tirer des conclusions.

En conclusion : BFM TV n’a pas interrogé Laurent Vastel (le maire) sur ce qui ferait de Fontenay-aux-Roses la 2ème ville la plus sûre de France, affirmation plus que controversée, mais sur une décision qui aurait pour but de faire baisser un nombre de cambriolages en augmentation de 6% depuis le début de l’année. Aveu que l’insécurité est en hausse à Fontenay-aux-Roses…

Mais si Laurent Vastel (le blog) veut bien tenter de me démontrer le contraire, je suis tout ouïe.

Michel Giraud

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )