Texte envoyé à Monsieur le Commissaire Enquêteur
L’élaboration du PLU est prévue pour mars 2017 et aujourd’hui on nous demande de prendre position sur la modification du POS pour quatre secteurs de la ville. Le PLU doit définir un projet d’aménagement et de développement durable sur le territoire de la commune à long terme. Alors pourquoi une telle précipitation pour modifier ces quatre secteurs sauf si les projets immobiliers sont déjà bien élaborés !
Pour le quartier de La Cavée, il faut transformer ce carrefour pour une meilleure organisation de la circulation et envisager des modifications mais sûrement pas une construction d’immeubles plus hauts qui écraseront les autres bâtiments et pavillons. Le diagnostic urbain partagé spécifiait que ce quartier est « un tissu dense en termes de population et de constructions » et que notre commune a le plus faible taux d’espaces verts du département. Je suis contre la suppression des pavillons de la rue Blanchard et de leurs jardins, surtout pour les remplacer par des immeubles et des entrées/sorties de parking. Nous devons valoriser l’environnement et ces jardins privés sont la trame verte de notre commune contrairement aux autres communes voisines (Cf. le DUP). Il est aussi complètement aberrant de s’inspirer des immeubles de grande hauteur du mail Boucicaut (architecture des années 1960) ! Entourer d’immeubles (R+3+C) la rue Blanchard, c’est obtenir la
vision d’une rue moins large « rétrécie » par la hauteur des habitations !
Penser au partage de la voirie doit être un enjeu à prendre en compte pour garantir les déplacements de tous, piétons, cyclistes comme automobilistes. Je refuse les modifications proposées de « cette entrée de ville » car il me semble important de mieux réfléchir au flux de circulation et au nouveau paysage urbain que va apporter ce réaménagement.
Je remercie M. le Commissaire enquêteur de prendre en considération ces quelques remarques sur le quartier de La Cavée. Pour ma part, la modification du POS est trop précipitée alors que notre commune et ses habitants méritent mieux ! Les Fontenaisiens doivent dans le cadre de la démocratie participative profiter de l’élaboration du PLU pour étudier un développement durable et harmonieux de notre cité.
Vivre dans une ville et plus particulièrement dans son quartier, c’est avoir envie de s’y promener « le nez en l’air », d’y rencontrer les habitants, ses voisins et examiner ensemble comment améliorer par exemple : les déplacements, les transports en communs, quelles constructions, quels espaces verts…etc. et cela dans un intérêt général et durable.
Sylvie Lours-Gatabin
LAISSER UN COMMENTAIRE