Toutes ces mesures qui ont « relancé une dynamique pour notre ville »…
Le dernier samedi matin de septembre, 10h45 , entre le café et l’entrée du marché, les adjoints et les soutiens de la liste « Fontenay demain » distribuaient leur tract de campagne.
Laurent Vastel a lourdement insisté pour que je prenne connaissance du contenu de ce tract .
Sur la page intérieure en 21×29,7 pliée en 2, une liste de 30 mesures prises depuis 2014 affirme qu’elles ont relancé « une dynamique » pour Fontenay-aux-roses.
Cette liste ne se prétend pas être exhaustive.
Je me propose donc de la compléter ci-dessous, sans aucune prétention hiérarchique du degré d’importance de ces autres mesures que l’équipe de la majorité municipale a prises depuis son entrée en fonction.
Nota: le sigle indique que la mesure a bien été réalisée:
31/ Renoncement aux engagements pris par les 4 listes regroupées au 2ème tour des municipales de 2014 de ne pas augmenter les impôts locaux pendant leur mandature, en votant au conseil municipal du 21/03/16 une augmentation moyenne de 17% puis en renouvelant cette augmentation lors du vote du conseil municipal du 13/03/17.
32/ Création d’une sanisette dans le square Pompidou pour répondre aux besoins pressants des personnes se trouvant au centre ville.
33/ Suppression en 2016 de la brocante de nuit “pour éviter la venue indésirable d’une certaine catégorie sociale de personnes dans le centre ville” (selon les propos tenus par l’Adjoint en charge du commerce à cette époque) .
34/ Modification de l’aménagement d’une partie des locaux du château Sainte Barbe conçus initialement en concertation avec les associations pour y loger le commissariat de police communale.
35/ Lancement d’un grand sondage téléphonique confié à l’institut IPSOS auprès de 400 administrés-électeurs pour vérifier l’impact des actions menées à mi mandat et passer sous silence le résultat de ce sondage.
36/ Remplacement des corbeilles à papier pour effacer l‘emprunte des précédentes mandatures sur l’espace public.
37/ Enlèvement et mise à la benne du parquet en parfait état de la salle de danse du conservatoire Soubise sans attendre la finalisation du devenir de ce bâtiment.
38/ Installation de caméras de surveillance pour pouvoir réprimander l’incivilité de certains individus et donc de rassurer les administrés-électeurs aspirant à la sécurité et à la tranquillité.
39/ Décision de transférer 25 rues communales au Territoire sans avoir donné la justification ni l’information préalable aux riverains.
40/ Ouverture par le Maire d’un procès pour diffamation à l’encontre du Blog Osez Fontenay, sans même en avoir parlé auparvant aux administrateurs pour leur demander de retirer l’article, afin de museler cet organe diffusant d’autres informations que celles paraissant dans le Fontenay magazine.
41/ Reconstruction après l’incendie du kiosque dans le parc sainte-Barbe.
42/ Mise en place par retranscription vidéo des Conseils municipaux afin que les fontenaisiens puissent apprécier les empoignades musclées entre le Maire et les conseillers municipaux de l’opposition et l’état apathique des conseillers de la majorité.
43/ Fermeture pendant 10 mois du théâtre des sources et du cinéma le Scarron afin de procéder à la mise en lumière de la façade et de modifier la banque d’accueil pour permettre aux spectateurs désorientés d’entrer par la bonne porte, sans qu’ils n’aient à se soucier des conséquences de la fusion qui s’est opérée avec le théâtre de Chatillon pendant cette interruption.
44/ Suppression du financement des classes découvertes par choix budgétaire alors que les enfants considèrent que ces moments passés ensemble loin de leur classe sont les meilleurs souvenirs de leur scolarité à l’école primaire.
45/ Disparition progressive jusqu’à l’agonie des 5 comités d’habitants depuis leur renouvellement décidé en 2015 par tirage au sort de 3 collèges de 7 membres pour chacun d’entre eux.
46/ Plantations de rosiers aux pieds des arbres fruitiers dans le parc des anciens combattants avenue Lombard.
48/ Suppression de la musique à l’école primaire et augmentation de 42% des factures de cantine décidées lors du Conseil municipal du 13/04/15 pour des raisons budgétaires.
49/ Éviction de la société Osica à la suite de l’annulation du permis de construire 25 logements sociaux du côté est de la place du général de Gaulle, sans réussir à boucher le trou du chantier arrêté depuis 2014 malgré une redéfinition adaptée des droits à construire par la mise en place en 2015 de la révision du POS puis par l’adoption le 17/03/17 du PLU pour que la société Vinci choisie par le Maire puisse construire 46 logements privés et 83 places de parking en enterré sur ce même emplacement.
50/ Poursuite des réunions de quartier auxquelles assistent de moins en moins de fontenaisiens lassés de devoir écouter un monologue d’auto satisfaction qui ne fait que trop rarement état des remarques émises quelques heures plus tôt par les habitants, lors d’une déambulation bucolique dans les rues de leur quartier en présence du Maire et des élus référents.
Voilà donc 20 mesures qui complètent les 30 premières figurant dans le tract électoral de l’équipe « Fontenay demain »
Je laisse le soin à d’autres ZOZOS de poursuivre la liste des mesures qui ont de toute évidence « relancé une dynamique pour notre ville.
Bernard Welter
LAISSER UN COMMENTAIRE