Une ambiance délétère à la Mairie
L’atmosphère est devenu irrespirable à la Mairie. Tout le monde s’observe, tout le monde se méfie. Les élus de la majorité résiduelle, y compris ceux qui avaient su conserver des relations cordiales avec l’opposition, se renferment sur eux mêmes et nous adressent à peine la parole.
Après une période au cours de laquelle cette équipe hétéroclite était persuadée de tout emporter, la réalité politique, morale et financière a repris le dessus.
Politiquement, cette équipe croupion ne représente qu’une part de plus en plus réduite de la population. Elle n’a plus le soutien de la population pour mener à bien son programme de spéculation immobilière à Fontenay.
Moralement, cette équipe croupion a bafoué tous les principes de la démocratie participative en essayant de l’instrumentalisant à sa main.
Financièrement, en dépit de l’expertise réelle de l’élu en charge des finances, la situation se dégrade régulièrement : autofinancement net négatif (cela ne nous est jamais arrivé en 20 ans de mandat), recours à l’emprunt massif…
M. Vastel croit trouver son salut…financier grâce à l’augmentation à venir de la population. Il occulte toujours le fait que plus d’habitants signifie aussi plus de services publics à créer (crèches, écoles, équipements sportifs) et que ceux ci sont très coûteux tant sur l’investissement initial que le fonctionnement récurrent.
L’équipe municipale est rentrée dans un long tunnel ; la ville aussi.
Les prochaines élections municipales permettront d’y voir plus clair et de redonner un véritable avenir à notre commune.
Gilles Mergy
Conseiller Municipal
Ancien Maire adjoint aux Finances
1 RÉPONSE
En ces moments troublés, je conseillerais volontiers quelques lectures anciennes à nos élus… par exemple, dans « Les Caractères » de Jean de La Bruyère : “Gnathon” et “Acis” pour le moins… Et en songeant au château La Boissière, un peu de Jean de La Fontaine : que diriez-vous de « La cour du Lion » et « Les souhaits » ?