24 novembre 2024 | 07:11
Vous etes ici:  / Libre opinion / Une campagne municipale formidable !

Une campagne municipale formidable !

Le principe de dualité intrinsèque à l’ homme basique pourrait faire balancer la chose politique entre le sale et le propre, mais fort heureusement la conscience éthique des leaders de campagne à Fontenay vient balayer les médisances, les polémiques, désactiver les violences verbales permettant ainsi à l’opinion publique de ne pas se détourner de ses politiques, n’est ce pas !
Malgré tout les visions politiques sont contradictoires, par exemple : comment densifier de 1500 logements et réussir la transition écologique, ouvrir une vraie zone piétonne et favoriser le commerce, aider les familles les seniors les demandeurs d’ emplois sans budget, participer aux nouvelles solidarités dont l’accueil de migrants et préserver notre sécurité, limiter notre consommation d’énergie végétaliser nos sols nos murs et vivre toujours de la même manière… car oui, il s’ agit bien d Eco- politique à construire pour Fontenay, faite d’ informations d’ éducation mais aussi de libertés, de droits au bonheur, de santé physique et morale, de confiance en nos élus, pour un équilibre individuel et collectif.
Là où l’époque antique attirait, dans les jardins d’Epicure au gymnasium d’Aristote les habitants avides de conseils éclairés, et se montrait propice à la chose publique (la res-publica) notre époque ne fait plus le plein aux réunions publiques locales. L’ information dématérialisée issue du net prend le relai mais divise plus qu’ elle unit. La cité (la polis) ne semble pourtant pas avoir perdu de son attraction dans sa réalité au vu du nombre de listes électorales à Fontenay, mais c’est le temps, le mode de vie au quotidien, la précarité  (voir article Joëlle Touzet Nouvelles de Fontenay) qui empêchent une véritable information et des choix justifiés, exigeant un travail éthique préalable et en profondeur des équipes municipales, là où les tâches de gestion, le survol des gens et de leur vécu caractérisent plus globalement le mandat électoral.
Pour que le débat à venir élève, profite à des actions utiles, ne s’englue pas dans des joutes verbales haineuses, diffamatoires mais permette d ‘approcher les meilleures réponses, avec des solutions les plus larges possibles, oublions le système binaire blanc-noir gauche-droite, pour un juste milieu, permettant de faire face aux devoirs, de démarrer cette mutation des consciences, ce service aux habitants soucieux de leur avenir, de redonner l’ envie de la place publique. Les sujets changent peu mais :

  • doivent être vus d’en haut en éthique (et l’absence d’un cabinet d éthique que j’ avais proposé à Mr Vastel au début de sa mandature au vu des nombreuses listes, et resté sans réponses, causera t’elle sa non réelection ?)
  • et confirmés par la base informée par mail, si leur impact sur l’environnement les finances l’éthique l’exige par le référendum d’initiative populaire réunissant 1/7 de la population.

La démocratie représentative, chère à  Mr Vastel s’ est essoufflée. Les mouvements populaires massifs, les rassemblements sans leader sans idéologie, juste pour dire nous sommes là, nous ne sommes pas entendus, nous résistons dans la rue, touchent le monde, montrant qu’ il devient urgent de regarder devant nos portes et de parler lors des échéances électorales un autre langage non dualiste et faire de la chose publique une valeur forte avec une touche de sacré. Pourtant la laïcité est maintenant bien établie voir brandie dans tous les débats, officialisée en 1905 avec la séparation du spirituel et du temporel, par le législateur qui a souhaité mettre un terme à l’ omniscience et présence du religieux dans les questions de société et d’ éducation, en lui substituant la morale le devoir et l’ éthique. C’ est donc au nom de L’éthique que nous allons, chèr(e)s candidat(e)s tous ensemble, moi la première, oeuvrer en garantissant l’ organique, le principe du vivant, aux Fontenaysiens. Après chacun aura ses projets pour s’approcher le plus possible de ce principe éthique.
Mais il sera notre base d’échanges, telle mesure influe t’elle sur la vie, impacte t’elle la santé physique et mentale, apporte t’elle la joie qui dynamise, donne t’elle le sens qui fait comprendre le respect de la vie et du sacré ? Si nous réussissons, nous serons prêts à participer au défi de l éducation de nos jeunes, à l’heure où le virtuel, la filmographie, les jeux vidéos sur mode de violence caricaturent le bien et le mal en ignorant l’origine de la vie et ses modèles parfaits « la terre et l homme ».

Le conservatoire Soubise pourrait incarner ce premier projet pour un lieu spécifique à une Education et à une Santé alternatives. Fontenay a toujours porté haut les valeurs pédagogiques (Ecole Normale, Chateau Sainte Barbe – avec M A Niox Chateau traductrice de M Montessori et fondatrice des Joyeuses Ecoles en 1926, le Petit Collège en 1823 consacré 1er Etablissement Libre de France en 1878 où s’installe le petit séminaire NotreDame des Champs expulsé de Paris en 1905 – le pédagogue Arno Stern).

Que Fontenay se fasse vitrine avec les valeurs éthiques, pour cette transition écologique et humaine tant attendues, rassemblera tous les élus.

Joëlle Touzet, mouvement Nouvelle Donne, liste plurielle “Label de Fontenay“.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés ( obligatoire )