Une démarche construite à l’envers et une annonce prématurée
N’ayant pas pu participer à la réunion du collectif « Fontenay solidaire écologique et démocratique » c’est par le communiqué de presse publié dans le blog Osez Fontenay que j’ai pris connaissance de ce qui s’y est dit.
Je comprends qu’un des points forts de la soirée était d’annoncer que le PS, le PCF, les Verts et Génération.S avaient désigné une candidate pour l’élection municipale de 2026.
Je pense que cette démarche est construite à l’envers et cette annonce prématurée pour plusieurs raisons.
D’abord une démarche construite à l’envers parce que désigner un(e) candidat(e) avant de communiquer un programme précis, complet -pas simplement une déclaration de 3 intentions très générales- que l’on veut soutenir c’est procéder à l’envers.
Un candidat, c’est bien. Une liste, encore mieux. Mais pour quel programme précis ?
A-t-il déjà été élaboré ? A-t-il été construit en l’enrichissant de l’analyse des propositions de ceux qui ont des idées intéressantes ? Les ambitions de ce programme pourront-elles satisfaire toutes les composantes de l’ensemble de l’opposition à une troisième mandature de L. Vastel ?
Au delà d’une vision globale auquel ce programme devra répondre : solidaire, écologique et démocratique, on ne sait rien des objectifs précis.
Or pour l’avenir de Fontenay, c’est bien les engagements avant le candidat qui importe.
Ensuite le moment choisi pour cette annonce m’apparaît tout à fait inopportun, prématuré.
Parce que même si l’échéance de l’élection se rapproche et que L. Vastel a déjà démarré sa campagne en usant et surtout en abusant des moyens de communication municipaux, il aurait été préférable de prendre encore un tout petit peu plus de temps pour canaliser toutes les forces d’opposition, indépendamment des égos et des appartenances à des partis politiques -car il s’agit bien ici d’une élection locale avec des intérêts locaux et non pas d’une élection nationale où les préférences politiciennes prédominent- et ainsi maximiser les chances de mettre fin à une gestion de la ville bien peu démocratique, décidée en petit comité, sans implication des habitants et axée sur une densification, sans vision globale, préjudiciable à la qualité de vie dans notre ville.
Car oui, l’opposition à une troisième mandature de L. Vastel est bien sûr composée du PS, du PC, des Verts et de Génération.S, mais pas que de ceux là.
D’autres responsables de partis, de groupes ou d’associations voire même des Fontenaisiens non encartés mais impliqués dans la vie de Fontenay constituent aussi l’opposition à une troisième mandature du maire actuel.
Et il semble bien que certains d’entre eux aient l’envie -et peut être en ont-ils les compétences- d’animer un grand programme d’opposition.
Alors pourquoi avoir décidé de désigner aujourd’hui un(e) candidat(e) -encore une fois sans d’abord énoncer un programme complet- alors que tous les partis, associations, groupes impliqués dans la vie politique de la ville savaient depuis déjà quelques temps que des Fontenaisiens, nombreux et dont je fais partie, avaient lancé une large démarche pour analyser plus au fond, avec tous, les conditions d’une candidature unique pour supporter un programme unique et cela dès le début de la campagne, seule condition pour éviter un premier tour pollué par une concurrence mortifère ?
Même si, bien entendu, toutes les promesses seront données pour qu’il n’en soit pas ainsi …! N’avons nous pas pas déjà donné en 2020 avec un premier tour désuni ?
Et même si d’aucuns argumentent qu’il existe des cas d’élections municipales où certains groupes ont gagnés bien qu’étant divisés au premier tour, ce n’est pas la majorité des cas, loin de là. Alors pourquoi prendre ce risque ?
Quant à annoncer que « maintenant qu’un candidat a été choisi, ceux qui ne le rejoindraient pas seraient responsables des conséquences », semble totalement déplacé dans ce contexte et anti démocratique.
J’ai, et je crois que c’est largement partagé, encore l’espoir d’un sursaut rapide de toutes les parties de l’opposition pour se regrouper dès le premier tour autour d’un programme ambitieux et réaliste pour Fontenay puis ensuite désigner le(la) meilleur(e) candidat(e) et réunir autour de lui (elle) les meilleures compétences pour former la meilleure liste pour animer ce programme.
Sans quoi le risque de 6 années supplémentaires d’une gestion que nous ne voulons plus s’accroît dangereusement.
Daniel Marteau
LAISSER UN COMMENTAIRE