Vous avez dit Manque de respect !
J’ai assisté à la réunion publique organisée par la Mairie le 1 juin 2015 au sujet de la révision du POS.
Je suis surpris de lire que le Maire actuellement en exercice aurait manqué de respect à l’un de ses administrés, en l’occurrence Monsieur Welter.
Je n’ai relevé aucune agression ni manque de respect de la part du Maire à l’égard de qui que ce soit comme cela est supposé dans le texte publié sous le titre « Manque de respect ».
Les échanges, il est vrai, étaient parfois vifs et francs et on peut tout reprocher au Maire actuel sauf sa franchise et son désir de renforcer la participation des Fontenaisiens à la prise de décision sur les questions d’aménagement du territoire et de l’urbanisme.
Je trouve intéressent que dans le cadre de tout débat la place de chacun soit établi car on ne peut pas d’un côté organiser chez soi des réunions critiques à la majorité actuelle et pilotées par l’ancien Maire, Monsieur Buchet, et de l’autre venir dans une réunion et revendiquer sa neutralité politique (axiologique) : L’acteur ou l’agent n’est pas en effet un individu abstrait, asexué et sans âge, mais bel et bien un être en chair et en os inséré dans la hiérarchie sociale et la dynamique des rapports des conflits sociaux.
La liste « Fontenay pour tous » conduite par l’ancien Maire « social libéral » a décidé d’organiser des ateliers critiques à l’actuelle majorité : jusqu’à présent rien d’anormal, sauf que Monsieur Welter en prenant la responsabilité d’organiser chez lui l’atelier traitant de l’urbanisme à Fontenay et présidé par Monsieur Buchet ne peut prétendre à une posture apolitique, neutre, désengagée, impartiale, désimpliquée. On est plus dans l’amitié politique. Il s’agit ici d’engagement politique et éthique et je trouve normale que cette position soit rappelée. Cela permet à l’assistance de se faire une opinion en déterminant la place de chacun dans le débat (illusions de lucidité, partis pris idéologiques, intérêts politiques, appartenances institutionnelles, etc.) !
Nicolas Bizet
2 RÉPONSES
Je n’ai pas très bien compris en quoi consistait le but de cette réunion. “Se faire une opinion pour déterminer la place de chacun dans le débat“ en déballant la vie privée de certain administré ou exprimer ses idées concernant les projets urbanistiques de notre Ville ?
Lorsque vous dites « Renforcer la participation des Fontenaisiens », ne pensez-vous pas qu’il y a d’autre façon d’ouvrir un débat ?
Isabelle AUDOUX
Je suis sidérée : qu’un élu s’autorise à reprocher à un citoyen son appartenance à un parti politique et la tenue de réunions à son domicile ? et que d’aucuns approuvent ? Lisez la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 26 août 1789. Quelle régression.