Y-a-t-il un pilote dans l’avion municipal ?
Le Maire et sa majorité déploient une énergie considérable en matière de communication : publication d’un « bilan à mi-mandat » chaque année, cafés du maire, apéros du maire…
Les invitations personnelles reçues par des habitants de notre ville sans qu’ils aient autorisé la communication de leurs coordonnées est d’ailleurs de nature à nous interpeller sur la compatibilité de ces envois au titre du RGPD (règlement général sur la protection des données).
En revanche, le pilotage des projets municipaux et de l’action municipale se grippe de plus en plus depuis la rentrée.
Le projet pharaonique de transformation de notre halle aux comestibles en « Pavillon Baltard » aurait été refusé aussi bien par l’Architecte des Bâtiments de France que par la Préfecture (en l’absence d’accessibilité PMR conforme à la réglementation).
Le projet de réalisation du gymnase Jean Fournier par un promoteur immobilier semble aussi à l’arrêt ; le promoteur ne souhaitant apparemment plus que réaliser le projet de densification immobilière dans ce paisible quartier de notre ville.
Le projet de démolition du Club Pré-Ados et du Centre de loisirs La Fontaine pourrait être aussi arrêté en raison de la forte mobilisation des Fontenaisiens sur les deux pétitions qui circulent depuis deux mois.
Le projet de rénovation de l’Ecole des Ormeaux serait aussi repoussé aux calendes grecques.
Le projet de rénovation du complexe sportif du Panorama est à l’étude depuis 4 ans et seule une bande de bitume va être posée sur la piste d’athlétisme. La durée de vie prévisionnelle de cette bande de bitume est de quelques mois pour un coût de 200 k€
S’il est concevable d’observer une période de flottement au moment de l’installation d’une nouvelle équipe municipale, il est surprenant d’observer un tel flottement 10 ans après l’élection du Maire actuel.
Il est difficile de connaître les causes de ces dysfonctionnements majeurs dans l’action municipale puisque le Maire affirme toujours que tout est sous contrôle et qu’il ne fait preuve d’aucune transparence sur le niveau d’avancement des projets municipaux et sur leurs difficultés éventuelles.
La transparence sur l’action municipale est pourtant essentielle pour renouer les liens de confiance avec nos concitoyens. C’est la raison pour laquelle nous avions proposé en 2020 la création d’un observatoire des engagements. C’est la raison pour laquelle je salue aussi l’action de l’association fontenaisienne Clarté qui souhaite promouvoir une réelle transparence dans l’action municipale.
Gilles Mergy
1 RÉPONSE
Que c’est loin mars 2026 !